Ici seront listés les prochains livres à paraître.
-
Histoire et Patrimoine , Livres
L’épinette des Hautes-Vosges
Tradition – légende – anthologie
Les élans créatifs que l’épinette éveille sont originaux, authentiques, parfois même atypiques, et toujours passionnés. Il est vrai que sa lutherie polymorphe, ses pratiques variés et sa délicatesse sonore n’aident pas à sa reconnaissance ! -
Histoire et Patrimoine , Livres
La Lithographie et les Imageries d’Epinal
Grâce à l’abondante iconographie (plus de 190 images) accompagnant le texte, cette évocation d’un siècle d’utilisation de la lithographie permettra de mesurer son rôle capital, tant dans le domaine artistique que …
-
Littérature , Livres
GRAIN DE SEL
Le temps
Le temps roule sans crier gare
Je le vois filer à toute allure
Dans un long sifflement d’usure
Sur le rail de nulle part
Il est plein de visages écrasés
Contre les vitres embrasées
De soleils couchants et d’aurores
Il traverse les pays et les saisons
Laissant vides derrière lui les maisons
Peu m’importe moi qui suis mort. -
Histoire et Patrimoine , Livres
SAINTETES VOSGIENNES
Il est des lieux, en Lorraine comme ailleurs, où souffle l’esprit, des lieux qui naturellement attirent femmes et hommes épris de vérité, de foi et de so¬litude.
Dans les Vosges, au … -
Conflits XXème siècle , Histoire et Patrimoine
Verdun dans la guerre de 70
Le souvenir de la Guerre de 1870 a occupé une place trop méconnue dans la politique, l’art et la littérature françaises, à Verdun comme ailleurs. Le courage des Verdunois durant le siège de 1870 s’inscrit dans le temps long de l’histoire militaire de Verdun, la ville des “onze sièges”, entre celui de 1792 et la bataille de 1916.
Cédric Spagnoli -
Conflits XXème siècle , Histoire et Patrimoine
La Moselle dans la tourmente de 70
1870 est une année à marquer au fer rouge pour les Français et plus particulièrement pour les Mosellans, en première ligne. -
Littérature , Livres
Débarquer
“Le bateau est un monde en soi, reclus. L’instruction, la culture, autant de luxes qui ne nous arrivaient, nous gens d’à-bord que par bribes. Le grand-père Kléber t’avait envoyé à l’école communale à chaque fois que le bateau avait été immobilisé. Tu étais toujours de passage, trop grand par rapport aux autres, ignorant de leurs rites. Tu te bagarrais souvent …
-
Livres
La fabrique des sous-hommes
Dans l’emprisonnement hitlérien, l’être n’était pas, n’était plus, pour peu qu’il fût seulement un jour été dans l’imaginaire nazi.
Laurent Erbs