Bénédictins en Lorraine

Claude faltrauer

Pour partager le quotidien des religieux qui composent cette grande congrégation d’une cinquantaine de maisons en Lorraine et en France, mère de congrégations réformées en France et en Belgique et sœur d’autres réformes monastiques nées en Lorraine dans les premières années du XVIIe siècle.

Claude Faltrauer

Auteur Claude faltrauer
ISBN 9782357631120
Nbr de pages 264

20,00

Description

A la fin du XVIe siècle, le concile de Trente instaure des congrégations destinées à regrouper les abbayes des ordres anciens. La Lorraine, terre de catholicité, se trouve à la pointe du renouvellement des pratiques religieuses. C’est tout naturellement que s’y créent les premières congrégations dont celle des bénédictins. Fondée par Didier de La Cour, condisciple de Pierre Fourier et Servais de Lairuelz à l’université de Pont-à-Mousson, la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe naît en 1604.
Pour la première fois, l’histoire de cette congrégation qui donne naissance à celle de Saint-Maur est publiée. Erudits, les bénédictins de Lorraine enrichissent les sciences et les arts sans négliger pour autant leurs devoirs religieux. Si quelques personnalités dominent à l’instar de Dom Calmet, le plus grand nombre de ces religieux demeurent dans l’ombre des cloîtres.

Ce livre a obtenu le prix HERPIN de l’Académie nationale de Metz au titre de l’année 2018

Informations complémentaires

Poids 0,740 kg
Dimensions 17 × 24 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Bénédictins en Lorraine”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *