Description
Présents avec leur famille, les Américains se sont efforcés de mener une vie familiale et sociale aussi normale que possible. C’est pourquoi ils ont bénéficié de magasins – les fameux PX -, d’écoles, de terrains de sport ou encore de clubs. En pleine crise du logement, ils ont également bénéficié de « villages » ou d’immeubles qui leur étaient réservés. Un architecte, qui a longuement étudié ce sujet, vient éclairer notre étude par son expertise.
Les camps américains étaient gardés par des unités civiles spécialisées, constituées d’anciens militaires polonais, qui formaient le Polish Labor Service, et dont les membres étaient aussi accompagnés de leurs familles. L’histoire de ces Polonais est très peu connue, et n’a pas été racontée jusqu’à présent. Nous le faisons ici, grâce à la documentation et au témoignage du fils de l’un d’entre eux.
Ce troisième tome s’achève par une présentation de l’aviation de combat, traitée ici par type d’unité aérienne, complétée par l’histoire jusque maintenant peu abordée des patrouilles acrobatiques. Celle-ci fera revivre un peu les spectacles qui étaient offerts à l’occasion des journées portes-ouvertes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.