-
Livres , Roman
Retour à Maryon Park
1966. Blow up de Michelangelo Antonioni rafle la Palme d’Or au Festival de Cannes.
L’histoire de cette quête photographique hante aujourd’hui encore le narrateur dont les prétentions artistiques sont intimement liées au chef-d’œuvre du réalisateur transalpin. -
Littérature , Livres
Le figuier de Marthe
En janvier 33 après Jésus-Christ, un haut-fonctionnaire romain, proche de l’empereur Tibère, est chargé de rendre plus moderne et plus attrayante la ville de Jérusalem. Ami personnel d’Hérode Antipas, tétrarque de Galilée, fils d’Hérode le Grand, il ne sait rien des mÅ“urs et de la religion juives. A la fois curieux et désorienté, il va se trouver spectateur de …
-
Littérature , Livres
Sabotage à Cédolles
Vie et mort d’une papeterie vosgienne, témoignage violent du capitalisme industriel.
-
Littérature , Livres
Kaplan, apprenti fait-diversier
10 janvier 1984, neuf mois avant l’Affaire Grégory et son déferlement médiatique. La fin de l’âge d’or de la presse régionale… Kaplan n’a pas de chance. Une véritable faute professionnelle …
-
Littérature , Livres
Golgotha’s blues
La vie ne va pas toujours droit. A la fin surtout. Il se peut que cela veuille dire quelque chose. Qu’elle tente d’expurger trop de lourdeurs. Qu’elle cherche à s’alléger, qu’elle essaye de prendre un dernier essor. Ou juste un peu de hauteur. Un peu de distance. Insensiblement elle y parvient. Elle se ramifie, louvoie, serpente et finit peu à …
-
Littérature , Livres
Chimères d’automne
extrait : « Ils cheminaient en silence sur le chemin de terre qui mène au prieuré, s’arrêtèrent un moment devant l’étang aux eaux sombres et se séparèrent. Ils appartenaient à la même communauté, portaient le même habit en toile rêche, les mêmes sandales éculées. Ils auraient dû se ressembler, mais l’un, petit et grassouillet, vivait sa foi au sein du …
-
Littérature , Livres
Printemps de givre
Extrait : « Il reste encore quelques lumières. Vacillantes à mesure que la nuit s’avance. Partout, jusqu’au plafond, autour des lustres, brouillant les visages, la fumée de cigarette. Quatre heures du matin approche, mais la salle de jeu du Royal ne désemplit pas. Un mélange équivoque. Russes. Faux princes, vrais princes. Koulaks. Espions allemands. Escrocs. Perdues dans le nombre, prostituées …
-
Littérature , Roman
Tout ça m’dépasse
J’ai tiré une photo . C’était lui. A côté d’elle. En mariés. Un grand costaud. Une petite môme déguisée en jour de fête. Des fleurs, sur un guéridon. J’ai dit : « Vous êtes très beaux tous les deux. Vous êtes tout jeunes. Vous avez eu des enfants ?» Elle a pris la photo, lui a tiré la langue, l’a …
-
Littérature , Livres
Ma ville brûle
Ce roman, pour une bonne part autobiographique, se veut aussi un hommage à ceux qui, malgré tout, vivent et exercent en ces lieux.
PRIX VICTOR HUGO 2017Anne-Marie Mansuy
-
Littérature , Livres
Et comme un oiseau à sa fenêtre, la guerre
Anne Laurent conserve un ancrage
dans sa terre natale des Hautes-Vosges qui est une
de ses sources d’inspiration. -
Promo !
Littérature , Livres
Péguy, 5 septembre 1914
Heureux… dans la première argile Extrait : « … Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés Dans la première argile et la première terre. Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre. Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés. Charles Peguy »
C’est l’histoire tragique de Péguy et la beauté de ses textes qui ont inspiré ce … -
Littérature , Livres
Un thé aux oudayas
Extrait : « … Victor prend le train de nuit Paris-Marseille, dix heures interminables en fauteuil incliné, sans pouvoir dormir, surexcité par l’enjeu du voyage. Au port, l’attente se prolonge avant d’embarquer sur l’Abd-el-Kader, paqueÂbot de la Compagnie Générale Transatlantique qui appareille tous les jeudis vers l’Afrique du Nord. « Vendredi 20 mars, 9 heures 30, sur le bateau. Ma …
Roman
Affichage de 1–12 sur 17 résultats